Infos

Ce site reprend le tra­vail de Jean-Benoît Ugeux.

Après ses études au Conser­va­toire de Liège ter­mi­nées en 1999, Jean-Benoît émigre du côté nord du pays de la pluie où il tra­vaille au Vic­to­ria Thea­ter (Gand) avec Wayn­traub et Lies Pau­wels. Tou­jours en Flandre ‑où il réside durant deux ans- nai­tra Zaï Zaï Zaï Zaï, créé en 2003 avec Anne-Cécile Van­da­lem. En 2006, le même duo crée son deuxième opus : Han­sel et Gre­tel.

En 2007, il fonde sa propre com­pa­gnie : Apop­tose, mai­son de pro­duc­tion de théâtre, ciné­ma, créa­tions radio­pho­niques et plas­tiques. La com­pa­gnie a notam­ment pro­duit SPRL, une créa­tion théâ­trale sur les rap­ports entre tra­vail et vie pri­vée ; Gas­pard, une créa­tion radio­pho­nique et élec­troa­cous­tique ain­si que Bri­gitte, une ins­tal­la­tion sonore et visuelle.

Entre­temps, il conti­nue ses col­la­bo­ra­tions théâ­trales comme acteur et/ou co-auteur tant en Bel­gique qu’à l’étranger (Wayn­traub, Wim Van­de­key­bus, Rodri­go García, Ber­lin, Blitz Thea­ter Group, Anne-Cécile Van­da­lem…)

Au ciné­ma, on le voit dans une flo­pée de films belges et étran­gers avec une pré­di­lec­tion pour les pro­jets ambi­tieux et/ou casse-gueule et/ou sans bud­get (bif­fez la men­tion inutile).
En Bel­gique, il tra­vaille pêle-mêle avec Joa­chim Lafosse, Michael Ros­kam, Emma­nuel Marre, Fran­çois Pirot, Benoit Mariage, Xavier Seron, Mat­thieu Donck…
En France, il tra­vaille avec le duo Ama­chou­ke­li-Bur­ger, Julien Ram­bal­di, Kervern/Délépine, Julien Des­paux, Oli­vier Babi­net…

Après avoir écrit et réa­li­sé VALEURS, East­pak, La musique et Aba­da ; il écrit Vieillir, un long-métrage sur l’a­mour et Au Bou­lot, un long-métrage sur le (non-)travail.

Il est aus­si pho­to­graphe et ‑fût- musi­cien élec­tro-acous­tique.
Et puis, dans quelques tiroirs, Il y a éga­le­ment l’un ou l’autre site web et deux ou trois pro­jets d’art plas­tique à venir.

Pour le reste, qui vivra ver­ra…

 

 

 

 

Mis à jour en Jan­vier 2020