La trêve

Scénario: Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck et Stéphane Bergmans
Réalisation: Matthieu Donck
Interpétation: Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch, Jean Henri Compère, Anne Coesens, Catherine Salée, Sophie Breyer, Sophie Maréchal, Lara Hubinont, Tom Audeaert, Sam Louwyck, Jérémy Zagba, Jean-Benoit Ugeux, Thomas Mustin, Philippe Grand’Henry…
Image: Olivier Boonjing
Son: Yann-Elie Gorans
Montage: Damien Keyeux
2016
Production: Hélicotronc, RTBF

Yoann Peeters, quarante ans, est un homme sur le fil. Flic aguerri, il ne travaille plus depuis 6 mois… depuis la mort de sa femme. Il a décidé de venir s’installer à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, a été retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui.
Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann est déterminé comme jamais. Il se confronte aux fantômes de son passé et se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connait bien.
Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là. Mais c’est plus fort que lui. Il a ça dans le sang. Jusqu’à l’obsession.
Série policière et radiographie d’un village perdu dans les forêts ardennaises, La Trêve est avant tout l’histoire de cet homme en perte d’équilibre qui cherche la rédemption.