La trêve

Scé­na­rio : Ben­ja­min d’Aoust et Mat­thieu Donck et Sté­phane Berg­mans
Réa­li­sa­tion : Mat­thieu Donck
Inter­pé­ta­tion : Yoann Blanc, Guillaume Ker­busch, Jean Hen­ri Com­père, Anne Coe­sens, Cathe­rine Salée, Sophie Breyer, Sophie Maré­chal, Lara Hubi­nont, Tom Audeaert, Sam Louwyck, Jéré­my Zag­ba, Jean-Benoit Ugeux, Tho­mas Mus­tin, Phi­lippe Grand’­Hen­ry…
Image : Oli­vier Boon­jing
Son : Yann-Elie Gorans
Mon­tage : Damien Keyeux
2016
Pro­duc­tion : Héli­co­tronc, RTBF

Yoann Pee­ters, qua­rante ans, est un homme sur le fil. Flic aguer­ri, il ne tra­vaille plus depuis 6 mois… depuis la mort de sa femme. Il a déci­dé de venir s’installer à Hei­der­feld, le vil­lage de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libé­ré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nou­veau départ. Mais la réa­li­té fait rapi­de­ment irrup­tion. Le corps d’un jeune foot­bal­leur togo­lais, Driss Assa­ni, a été retrou­vé dans une rivière. Per­sonne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le vil­lage. Sauf lui.
Alors que tout le monde se dés­in­té­resse du sort de ce gamin mort à des mil­liers de kilo­mètres de chez lui, Yoann est déter­mi­né comme jamais. Il se confronte aux fan­tômes de son pas­sé et se met à déter­rer les secrets les plus enfouis de cette petite com­mu­nau­té qu’il connait bien.
Yoann n’aurait pas dû reprendre le ser­vice si rapi­de­ment, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là. Mais c’est plus fort que lui. Il a ça dans le sang. Jusqu’à l’obsession.
Série poli­cière et radio­gra­phie d’un vil­lage per­du dans les forêts arden­naises, La Trêve est avant tout l’histoire de cet homme en perte d’équilibre qui cherche la rédemp­tion.