Avant-Terme

D’après une idée originale de Jean-Benoit Ugeux.
Scénarios et Réalisation : Jean-Benoit Ugeux, Antoine Russbach, Banu Akseki, Emmanuel Marre, Matthieu Donck et Xavier Seron.
Interprétation: Jean-Benoît Ugeux, Yoann Blanc, Jean-Jacques Rausin, Jasmina Douieb, Baptiste Sornin, Lucie Debay, Catherine Salée, François Neycken, Sandrine Blancke…
2014 – 58′
Production: Apoptose,  Hélicotronc.

« Avant-Terme » est un projet collectif pour lequel j’ai demandé à plusieurs réalisateurs d’écrire et de réaliser -seuls ou en binômes- l’histoire d’un homme qui va mourir dans un mois. Histoire dans laquelle je joue le personnage principal
Et ceci afin de permettre à chacun de travailler rapidement et de revenir aux racines d’un cinéma direct et libérateur face aux longues années nécessaires et aux contraintes de production, de style et de finance qu’un long-métrage impose. C’est donc un projet qui permet de travailler ensemble, vite et librement.

Laurent va mourir. Il le sent, il le sait : il va crever. Il ne lui reste plus qu’un mois, un misérable mois pour tout régler. Un film en trois chapitres, avec des vers de terre, des coloscopies, des arnaques, une montagne… et pleins d’autres surprises. Réalisé par cinq réalisateurs sans complexes avec un héros minable. Qui commence mal mais qui finit bien. Ou le contraire.