Arbres

Réa­li­sa­tion : Jean-Benoit Ugeux.
Tour­nage : 2020 – 2021.
Pro­duc­tion : Apop­tose

Depuis l’été der­nier, les forêts d’épicéas sont tou­chées par une attaque viru­lente de sco­lytes. Ces petits insectes, de quelques mil­li­mètres à peine, se repro­duisent sous l’écorce des épi­céas cau­sant irré­mé­dia­ble­ment la mort de ceux-ci. En temps nor­mal, les arbres atteints sont des arbres affai­blis ou des cha­blis mais, à l’occasion de pul­lu­la­tions telles que nous connais­sons aujourd’hui, les sco­lytes s’attaquent éga­le­ment aux arbres sains.
Le cycle de déve­lop­pe­ment com­plet de l’insecte prend en moyenne 6 semaines au cours des­quelles, une femelle donne nais­sance à plu­sieurs dizaines de nou­veaux indi­vi­dus. Comme chaque arbre est atta­qué par des cen­taines de sco­lytes, ce sont plu­sieurs dizaines de mil­liers de nou­veaux insectes qui s’échappent de chaque arbre à l’issue du cycle de repro­duc­tion. Ceux-ci vont à leur tour infec­ter de nou­veaux arbres et mul­ti­plier à nou­veau leurs nombres…
Le seul moyen effi­cace pour enrayer la pul­lu­la­tion, c’est d’empêcher le sco­lyte de finir son cycle de repro­duc­tion et, dès lors, d’abattre et d’évacuer hors forêt tous les arbres atta­qués.